Marais Salants de Guérande

La Fleur de Sel

Les Marais et les Paludiers

Selon les écrits, le sel de Guérande se récolterait depuis plus de 2000 ans dans la presqu’île Guérandaise : mais les premiers plans des marais salants remontent au Xème siècle, créé par les moines de l’abbaye de Landévennec. Ils ont en effet réalisé ces plans en se basant sur les marées, le vent et le soleil et c’est ainsi que sont nées les salines que l’on connait aujourd’hui. Grâce à leur travail acharné, la récolte de ce précieux sel aussi nommé « or blanc » a fait ainsi connaître Guérande.

La Fleur de Sel de la presqu’île de Guérande est cueillie manuellement avec un savoir faire artisanal reconnu depuis des millénaires au pied du coteau de Guérande, c’est un fruit délicat de l’océan, du soleil, du vent et des gestes traditionnels des paludiers.

C’est grâce à la chaleur du soleil que les bassins d’eau de mer appelés marais salants s’évaporent, puis séchés par le vent. Le paludier peut ainsi récolter cette Fleur de Sel manuellement par écrémage à la surface des œillets à l’aide d’une lousse.

Sa légende de « meilleur sel du monde » réside dans ce savoir-faire authentique, dans le faible taux de salinité de l’océan Atlantique et dans la qualité des marais d’argile dans lesquels cette Fleur de Sel se cristallise. Ce sont des sels marins non raffinés, non lavés après récolte et sans ajout d’additif.
Ils sont constitués essentiellement de cristaux de chlorure de sodium, mais aussi naturellement d’autres sels minéraux et d’oligoéléments. De plus, nos récoltes sont soigneusement cueillies et triées à la main afin d'obtenir un produit de la meilleure qualité.

Le sel est précieux de mille manières. Il servait de monnaie d'échange en Chine, dans la mythologie, il était l'offrande sacrée des grecs. Pline L'Ancien le définissait comme astringent, siccatif, et resserrant. Les Égyptiens l'employaient pour la momification car il déshydratait les tissus alors que dans la bible, il est purificateur et absolu : « vous êtes le sel de la terre ».

Les Bienfaits de La Fleur de Sel

La Fleur de sel, notre or blanc, recherchée au travers de toute la terre, a une histoire profonde de part le monde et les religions. C'est aussi une mine d'or de bienfaits diététiques remarquables, à condition de la consommer avec modération.

La fleur de Sel de Guérande renferme beaucoup de minéraux, d'oligo-éléments, du calcium, du cuivre, du fer, du magnésium, du potassium, du sodium, des sulfates , du zinc.
La Fleur de Sel sel intervient dans le métabolisme de l'organisme humain.
Grâce à ses oligo-éléments, le sel :

favorise la reminéralisation
traite les rhumatismes et les douleurs musculaires
agit sur les problèmes circulatoires
prévient les troubles de la glande thyroïde

Par sa teneur en magnésium, il contribue également à la bonne humeur, à la relaxation musculaire. Il joue un rôle dans la défense immunitaire, la fixation du calcium, la transmission de l'influx nerveux.

Fleur de sel, sel fin, gros sel

Au quotidien, on entend souvent parler de fleur de sel, de sel fin, de gros sel ou encore de sel aromatisé, sans connaître les spécificités de chacun.

Petit cours de rattrapage :

Le sel fin sert à assaisonner les plats par petites touches. Viandes, sauces ou même préparations pour gâteaux, il permet d'adapter les recettes à son goût.

Le gros sel est généralement utilisé pendant la préparation d’un plat, dans l’eau des pâtes ou pour cuire de la viande ou du poisson en croûte de sel.

La fleur de sel apporte une touche finale à un mets d’exception. Elle s'apprécie sur un toast de foie gras, pour relever une viande rôtie ou même sublimer un dessert.
Le sel aromatisé est mélangé avec des épices (poivres, épices, fruits, légumes, ou herbes aromatiques) et s'utilise comme du sel fin.

Nos

Produits

à la fleur de sel

De Guérande

COORDONNÉES

1 Bis, RUE DU MARECHAL FOCH
44510 LE POULIGUEN, France (FR)

07 81 55 93 23

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ils nous font confiance
© Manufacture des Marais. Tous droits réservés.